Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

"Non-écrire "

J'ai envie d'écrire ce soir.

D'écrire quoi? D'écrire sur quoi? D'écrire pourquoi?

Je ne sais pas trop.

Ce que je sais c'est que j'ai besoin d'être dans un état particulier pour écrire.

Suis-je dans un état particulier ? Sans doutes!

Les "Beaudelaires" et autres grands écrivains avaient besoin de "paradis artificiels " pour etre créatifs. L' absinthe les rendaient fous, les drogues les rongeaient.

Certains tel Lamartine avaient besoin d'être amoureux. D'autres d'être tristes comme Musset.

Mais en fait, avoir envie d'écrire et ne rien avoir à dire, c'est idiot et angoissant. Pourtant, j'aligne des mots, certes sans aucun intérêt  mais je les écris.

Ne serait-ce pas plutôt les mots eux même qui veulent être couchés sur le papier? Qui me poussent à écrire?

J'ai comme l'impression que je me bats avec eux, que je ne veux pas les livrer à  la lecture.

Angoisse?  Non, je ne veux pas écrire ce mot. Il me faudrait l' expliquer.

Peur? Hors de question!

Soucis? Tristesse? Mélancolie ? Non, je n'écrirai pas!

Bien sur que j'ai des soucis plein la tête, des doutes, des regrets et des remords. Bien sûr que je suis mélancolique, nostalgique et infect.

Mais l'écrire ne serait-il pas rendre effectifs ces états.

Les taire les mettrait peut-être en sommeil!

Oui, ce serait me mentir mais si je ne le sais pas, je n'en souffre pas!

 

Alors non, je n'ai pas envie d'écrire ce soir car je n'ai rien à  ME dire.

 

 

 

 

 



15/03/2019
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres