Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

Suite à une petite "remontrance" que l'on m'a faite il y a peu....




J’ai toujours cru que quelqu’un atteint de cécité était « un aveugle ».
J’ai toujours cru qu’un être humain ne pouvant plus se servir de ses membres était un « paralytique ».
J’ai toujours cru qu’un être de couleur noire était « un noir ».
J’ai également toujours cru qu’un homme qui n’entendait pas était un « sourd ».

J’ai pris pour habitude aussi de parler de la « concierge » de mon immeuble ! Des « femmes de service » de l’école de mon enfance, des « femmes de ménage » employées par les sociétés………………….

Papa et maman !!!!! Mais pourquoi m’avez-vous berné de la sorte ??

Mais peut-être ne connaissiez vous pas ces mots : non voyant, paraplégique ou hémiplégique, homme de couleur, mal entendant, gardienne agrée, aide maternelle, biberonnier ( !), agent de propreté, technicien(ne) de surface……..

Tous ces mots et beaucoup d’autres DOIVENT être employés pour éviter de passer pour un raciste, pour valoriser des gens qui n’ont pas changé de métier ni de salaire d’ailleurs, pour faire croire que la différence n’existe pas…………….

Je ne suis pas raciste, je respecte tous les travaux et ceux qui les font, et les handicapés font partie de mon quotidien !
Je me considère comme un homme de couleur. De couleur blanche, ce qui, j’estime, fait une différence avec mes amis de couleur noire.
Je ne me hasarderai jamais a dire à un peintre que le noir et le blanc sont de même couleur ! Et j’aurais tant de mal à jouer du piano sans cette différence !

Mais j’y pense ! Le mot "manipulation" a-t-il gardé son sens initial?

Tous ces gens qui nous imposent ces mots "aseptisés" et qui n’ont pas de cervelle sont ils des "écervelés" ou simplement des cons ??

Je pense avoir un avis là-dessus!
Mais ce n'est que le mien!



09/10/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres