Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

La Roue

Quand j’ ‘étais enfant, je passais mon temps à jouer au square.

J’étais très intrigué par un vieil homme qui venait chaque jour s’asseoir sur un banc, toujours le même.

Il avait un petit chien blanc qui restait à ses pieds tandis que l’homme semblait regarder dans le vague.

Un jour, j’ai osé l’aborder.

  • Bonjour Monsieur
  • Bonjour gamin
  • Dis, qu’est ce que tu regardes
  • Je regarde ce qui n’est plus
  • Ben si c’est plus là, tu ne vois rien !
  • Je ne regarde pas avec mes yeux mais dans ma tête
  • Comment on fait pour regarder dans sa tête ?
  • Il te suffit de te souvenir
  • Ah !
  • Tu vois ici, il a des arbres, des bosquets, une pelouse
  • Moi, je  vois que l’autoroute
  • Oui, car tu n’as pas vécu ce temps
  • Et toi si ?
  • Oh oui ! J’y ai même connu mes premiers émois amoureux
  • Avec ta femme ?
  • Avec une femme oui
  • Ici ?
  • Oui, ici, dans ces bosquets
  • Pfffff, y’en a même pas !
  • Tu ne les vois pas mais moi si
  • Tu es fou ?
  • Peut-être
  • Pourquoi ton chien ne court pas ?
  • Parce qu’il est vieux
  • Comme toi !
  • Oui, comme moi
  • Il va mourir ?
  • Oui, j’en ai bien peur
  • Et toi ?
  • Moi aussi
  • Quand ?
  • Ca, ce n’est pas moi qui décide !
  • C’est qui ?
  • Dieu, ou un autre
  • Papa il dit que dieu il n’existe pas
  • Peut-être a-t-il raison
  • Oui, il a toujours raison mon papa
  • Oui
  • Dis, quand tu seras mort, je pourrai prendre ton banc ?
  • Oui, bien sur car ce n’est pas mon banc
  • Ben en tous cas, t’es toujours dessus !
  • Oui
  • Bon, je rentre chez moi et je vais dire à ma maman que tu vas bientôt mourir
  • C’est ça gamin, va dire ça à ta maman et prends bien soin de toi.

 

Peu de temps après, l’hiver l’emporta.

 

 

Aujourd’hui il fait beau et doux. Mon genou me fait mal.

En m’aidant de ma canne, je m’assois sur le banc

Un enfant vient vers moi……………………

 

Pat



09/10/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres