Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

et la suite............

Et la suite………….

 

 

En primaire, les choses se confirment ! Je suis brillant ! Prix d’honneur ou d’excellence ! La fierté de ma mère !par contre, mon attitude à l’égard de mes camarades de classe change! Je deviens « bagarreur » ! Réminiscence de la casquette à oreillettes ?  Toujours est-il que je ne manque pas une occasion et je rentre souvent à la maison avec des coquards et des bleus !

 

 

C’est une école de garçons avec une porte dans la cour qui nous sépare de l’école des filles attenante.

C’est aussi là ou je suis séparé de Christian, mon jumeau, car il est à l’école du bas ! Eh oui, à l’époque déjà, l’éducation nationale a sa logique ! Deux enfants, même adresse, même palier et deux affectations différentes !!

 

Jusqu’au collège, disons que tout va bien ! J’ai beaucoup de copains. J’obtiens même, systématiquement, le prix de camaraderie ! Quelle foutaise que cette récompense ! Tellement facile à obtenir ! Il suffisait de faire le tour de la cour de récré avec deux ou trois copains costauds et de laisser le choix aux autres élèves ! « Ou tu votes pour moi, ou on te casse la gueule ! » Et le prix de camaraderie m’était acquis !

 

 

Je réussi mon « certif » en ânonnant deux ou trois bricoles simples et en chantant la marseillaise ! Pour l’occasion, on m’achète un vélo ! Neuf ! Je précise car ma sœur Chantal en avait eu un d’occasion !

 

 

 

 

Aujourd’hui, c’est la communion à ma sœur ! Ce matin, dans l’église, elle est tombée dans les pommes au moment de manger le petit Jésus ! Elle a une très belle robe blanche mais elles ont toutes la même !

Ce midi, à la maison, il y a un grand repas avec la famille ! On a enlevé tous les meubles sauf la table et les chaises et papa a fait des rallonges en bois pour que tout le monde puisse s’assoir ! Mais ils ne sont pas tous invités ! Pas ceux que maman n’aime pas ! Il parait qu’il y aura cette connasse de ………avec son mari, mais ils ne sont même pas mariés ! C’est mon grand père Masson qui préside ! Maman a fait des étiquettes avec le nom des gens dessus !

 

Cette communion reste pour moi, un événement certes lointain, mais marquant à cause d’un incident qui va, je le pense, influencer mon futur comportement.

 

Jacqueline (une des sœurs de mon père) et son ami Maurice, arrivent après les autres. Mon grand père, maître de cérémonie incontesté, se permet une remarque ironique envers ce « Maurice », blouson de cuir, cheveux bruns assez longs, moustaches à la gauloise et visage taillé à la serpe, l’œil impressionnant.

 

-Mais Maurice, mettez vous à l’aise, enlevez donc votre veste !

-Non merci, ça va, je vais la garder

-Allez Maurice, ne soyez pas bégueule ! On est entre nous !

-C’est bon, je vais la garder !

-Allez, détendez vous ! Personne ne vous regarde !!hihi !

Et là, Maurice se lève, toisant tous les invités assis et lance :

-Et bien maintenant tout le monde me regarde, et je dis que je garde ma veste et que celui qui m’obligera à l’enlever n’est pas encore né ! Des amateurs ??

 

Aie ! Le froid ! Mon grand père se renfrogne, mon père est livide et ma mère ne sait quoi faire pour « rattraper le coup ! »

Allez, apéro !

 

Et moi, du haut de mes 9ans, ce jour là, j’ai vu un homme se lever et défier mon grand père, autorité suprême ! Un homme qui en imposait, qui faisait peur ! Un Homme comme dans les films ! Un vrai ! Pas un qui dit toujours oui pour faire plaisir et qui passe l’aspirateur pour aider maman, même si il n’a pas dormi et qu’il est crevé ! Pas un qui est sans cesse en train de courir dès qu’il entend ces grands « Jaaaaaaaaaaaacques » qui lui intiment de venir sans tarder !

 

 

 

 

Deux ans après, Maurice deviendra mon exemple, mon « maître à penser », ma référence ! Je sais à présent à quel point je me suis trompé sur mon père!! Mais, à cet âge, le père modèle ne correspond pas toujours a celui qu'on veut bien nous montrer, hélas!! 

 

 

Quand papa noue ses lacets, il met toujours le pied sur une chaise et moi, je passe en dessous de sa jambe ! J’adore ça ! Et lui, il me passe la main dans les cheveux ! C’est bon ! Il est très grand mon papa ! 1m81 et moi je serai encore plus grand ! Et puis il sent son odeur à lui, partout, sur ses vêtements aussi ! Le tabac froid maman elle dit ! Il fume beaucoup en gardant sa cigarette au bec ! Moi aussi je ferai ça plus tard ! Ça fait bien !



08/10/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres