Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

Le Chaperon

Je suis en classe de quatrième après m’être attardé un peu dans la précédente.

J’ai changé de fréquentation et de centres d’intérêt aussi.

 

Je suis de plus en plus accro à la musique et nous jouons beaucoup avec Christian et entreprenons de traduire les chansons des Beatles, ce qui me fait améliorer mon Anglais, même si l’accent de Liverpool n’est pas très académique.

 

La plupart de leurs textes sont d’une pauvreté navrante !

Quelques unes ressortent du lot, comme « she’s living home » ou « Julia ».

 

Peu importe, ils ont inventé un nouveau style de musique avec de nouvelles harmonies.

 

Nous chantons ensemble avec des voix à la tierce ou à la quinte, nous inspirant aussi un peu de Simon et Gartfunkel.

 

 

Chantal, quant à elle, semble commencer à vouloir sortir. Elle a 16 ans.

 

Bien sur elle veut sortir avec ses copines, se promener, bavarder, rire, mais qui nous dit que ce sera bien avec ses copines et pas avec des garçons aux mauvaise intentions !

 

 Ma mère projette déjà un drame ! Et même si ses connaissances lui disent que « mais elle est sérieuse ta fille » ou « c’est de son âge », elle, elle sait ! Car elle a toujours su les choses et les saura toujours !

 

Et que toutes ces autre mères laissent violer leurs filles si elles le veulent, qu’elles les laissent devenir de pouffiasses (un des mots préféré de ma mère) mais sa fille a elle restera une gentille petite fille modèle des livres de la comtesse de Ségur !

 

Il faut donc élaborer une stratégie d’urgence ! Il faut la surveiller !

 

 

« A partir de maintenant, tu vas surveiller ta sœur quand elle sort. Je sais que tu en connais bien plus qu’elle sur les choses de la vie (mon Dieu, il nous l’a prouvé ce sale môme !) et je te charge de la protéger et de me dire ce qu’elle fait, avec qui, etc…  Ton père est d’accord avec moi. »

 

On dit que les absents ont toujours tort mais, chez nous, ils sont plutôt toujours d’accord avec ce qu’ils ne savent pas !! Et c’est le cas de mon père.

 

Bien sur, j’aurais pu refuser ce rôle ! J’aurais pu aussi faire croire que je le ferai et ne pas le faire ! Mais en fait, je trouvais cela plutôt marrant moi !

 

 

Ainsi, quand ma sœur a la permission de sortir (c'est-à-dire très peu souvent), et bien, avec Christian, bombardé pour l’occasion détective associé, nous la suivons.

 

Nous sommes motorisés (sur la Vespa 50cm3 de Christian),  avons des techniques de filatures très élaborées et une connaissance du terrain à toute épreuve, de Nogent à Vincennes en passant par Fontenay, Bry, Le Perreux,………

 

Le plus dur, c’est  tout de même les planques !! Chantal sort avec ses copines mais le plus souvent pour aller s’assoir sur un banc et discuter, ou, au pire, aller trainer au prisunic.

 

Pas très excitant tout cela pour des professionnels de notre acabit ! Et peu de choses à donner au rapport de ma supérieure directe, ma mère !

 

 

Et LE JOUR arriva enfin !

 

Elle prend le bus direction Vincennes.

 

Nous suivons, non pas sur la grande route, mais par les petites rue parallèles, bien sur !

 

Elle descend au Lac de la Porte Jaune, dans le bois !

 

Je saute du scooter tandis que mon acolyte va se garer dans un endroit à l’abri des regards.

 

Elle marche au bord du lac, regardant les canards.

 

Nous nous déplaçons derrière les arbres, style commando !

 

Elle s’assoit sur un banc et ouvre un livre.

 

Bon, on est encore parti pour une planque interminable ! J’allume une clope, comme ils font tous dans les films.

 

Mais bien sur que je fume !! J’ai 14 ans ! Si ma mère le sait ? Bien sur que non ! Si mon père le sait ? Bien sur que oui !

 

A l’époque, je fume des P4. Un petit paquet contenant 4 cigarettes brunes.  Ce n’est pas cher du tout mais c’est vraiment infect ! Mais bon, on est un homme ou on ne l’est pas ! Christian ne fume pas lui. Pourquoi ? Et bien parce que c’est infect justement ! Nous avons toujours été très complémentaires car très différents.

 

Donc, elle est assise et elle lit ! pffffffffffff !!

 

Un type s’approche et s’assoit à côté d’elle. Ils se parlent !

 

Le type est très bronzé et porte une chemisette blanche ouverte sur le torse. Il est très vieux, au moins 19 ans. Il fait étranger, Italien, Espagnol ? Enfin, métèque quoi ! (comme dirait ma mère).

 

Docteur Watson, je pense que nous sommes sur une piste.

 

 

Ils se lèvent et marchent autour du lac. Nous les suivons derrière la végétation, sans bruit.

 

J’essaie d’entendre ce qu’ils se disent mais je ne comprends pas. Je suis trop loin.

 

Je regroupe mon équipe. Nous sommes donc tous les deux. Et nous décidons d’intervenir.

 

Nous sortons du bois et nous plantons devant eux.

Moi : héhé !!

Chantal : Ben qu’est ce que tu fais là ?

Le métèque : C’est qui eux ?

Moi : Et toi, t’es qui pour être avec ma sœur ?

Christian :………………

Chantal : Tu m’espionnes maintenant ?

Moi : Alors, c’est qui ton bronzé ?

Le Bronzé : Du calme gamin, on ne fait rien de mal ! On se promène en discutant !

Chantal : De quoi tu te mêles ?

Moi : Je te protège

Le Métèque Bronzé : Tu la protèges de quoi ?

Moi : Des mecs comme toi !

Le Bronzé : Reste correct mon garçon !

Moi : Je ne suis pas ton garçon !

Christian : ……………..

Le métèque Bronzé : Bon, allez, file avant que je te mette une calotte.

Moi : Je voudrais bien voir ça !!

 

J’ai vu !

 

Il m’a filé une claque qui m’a un peu rougit la joue et ils ont continué à marcher…

A ce moment, je reste très partagé entre lui sauter dessus ou laisser tomber. Nous prenons, avec Christian, une décision collégiale : On laisse tomber et on va s’acheter une glace au kiosque.

 

Le plus drôle de l’histoire c’est que le métèque bronzé gifleur est revenu et paye les glaces à tous les quatre !

 

 

Le soir, j’ai eu une explication avec ma sœur et nous avons convenu de se mettre au point concernant les rapports que je ferai à ma mère désormais.

 

Oh, je sais ce que vous vous dites ! Collabo à 14 ans !!!! Je n’en suis pas fier. Ca c’est passé, c’est tout !

 



18/12/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres