Ecriture Passion par Patrick

Ecriture Passion par Patrick

Comédien

Comédien

Une fois de plus, le stress monte. Le « trac » me paralyse presque jusqu’au malaise en entendant les bruits de la salle, en entendant vos voix.

Le coup d’œil furtivement jeté par l’entrebâillement du rideau devrait me rassurer car vous êtes nombreux ce soir. Ou bien me tétaniser, car vous êtes nombreux ce soir…..

Je redis à voix basse ces mots appris par cœur durant des nuits entières, ce texte si bien écrit mais parfois redoutable.

Une fois de plus, je vais devoir « oser ». Devoir surmonter cette peur. Devoir oublier toute pudeur pour me mettre à nu devant vous. Une exhibition !

Vous me détaillerez sans que je puisse vous voir. Vous fixerez mes yeux sans que je puisse voir les vôtres.

J’entrerai côté cour. Je sais que mes premiers mots seront hésitants, que ma voix sera mal assurée, comme toujours. Et je sais que ca ne durera que quelques secondes.

Le rideau s’ouvre et je plonge…………………………..

Vous applaudissez ! Je n’ai encore rien dit ! Vous me souhaitez juste « bienvenue ».

Nous allons faire connaissance. A moi d’en faire une « communion ».

D’un coup, je ne suis plus moi ! Je suis un autre ! Une sorte de mythomanie magique.

Le moindre cm2 de moi-même est devenu un autre. Est-ce moi qui l’habite ou lui qui prend possession de moi ? Peu importe ! J’y suis !

Je bouge, je parle, je joue…………

Je donne……………..

Et nous commençons à partager le même univers vous et moi. Celui qu’un auteur de talent à créé pour nous. Pour nous évader, nous faire rêver, nous faire « vibrer ».

Vous riez. La réplique a fait mouche. J’y prends du plaisir ! Exhibition perverse ? Non, juste la magie du partage.

Le silence dans la salle…………je suis ému…………je vous ai émus….

En fait, non, je ne joue pas ! Je vis ! Je suis le personnage. J’existe par lui.

Et tout coule, tout devient naturel, tout devient une évidence.

 

Bien sur que chacun donne et chacun prend mais, voyez vous, ce soir encore, j’ai pris plus de vous que je ne vous ai donné.

Merci de me permettre de vivre cette passion là……

 

Pat



06/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres